Comptes à terme

Tout ce que vous devez savoir sur les comptes à terme

Parmi nos offres, nos clients peuvent bénéficier de deux types de placement d’épargne : comptes à terme et livret d’épargne. Ces deux offres sont bien distinctes l’une de l’autre et l’épargnant n’y trouvera pas les mêmes spécificités. Afin de vous aider dans vos choix, Raisin vous explique le fonctionnement des comptes à terme.

Comment fonctionne le compte à terme ?

Le compte à terme, aussi appelé dépôt à terme, est un placement à court ou moyen terme. Cette durée est définie à l’avance avec la banque que vous aurez choisie. Durant ce temps, vous ne pourrez pas récupérer votre investissement. Cette période peut durer un, trois, six mois, voire même plus d’un an. Si vous souhaitez récupérer la somme placée avant la date d’échéance prévue, la banque générera des pénalités. En contrepartie, le taux d’intérêt est défini à l’avance et il est souvent attractif. Un montant minimum est demandé afin d’effectuer ce placement, mais ce dernier varie selon les banques. Ce dépôt d’argent s’effectue en une seule fois. Si vous voulez effectuer un autre dépôt, il vous faudra ouvrir un nouveau compte.

Les avantages du compte à terme

Chez Raisin, nous vous proposons en partenariat avec les banques qui nous accompagnent des taux d’intérêts fixes sur une période déterminée. Lorsque l’on cherche à ouvrir un compte à terme, le taux est évidemment l’une des données clé. Vous saurez alors à l’avance, selon l’argent investi, la somme exacte dont vous disposerez à la fin de la période choisie auprès de cette banque. Le compte à terme est une valeur sûre pour l’épargnant puisque c’est un placement sans risque de perte en capital, étant garanti par le Fonds de Garantie et de Résolution jusqu’à hauteur de €100.000,00.

La fiscalité du compte à terme diffère selon les pays

Raisin vous offre la possibilité d’ouvrir un ou plusieurs comptes à terme à travers l’Espace Economique Européen, chaque pays possèdant sa propre politique fiscale. Selon les banques partenaires que vous allez choisir, la question de la fiscalité ne sera pas la même. Par exemple, si vous choisissez une banque portugaise, vous pouvez être partiellement exonéré de l’impôt portugais retenu à la source de 28% et le ramener à 12% en transférant le formulaire portugais RFI-21. Avec certains pays européens, il existe des accords fiscaux qui permettent d’éviter toute retenue à la source, facilitant ainsi la déclaration des revenus auprès des autorités fiscales.

Il est donc important de vous renseigner sur la fiscalité du pays de la banque qui vous accompagne. De même, vous devez en informer les autorités françaises lors de votre déclaration annuelle sur le revenu, ne pas le faire peut vous exposer à des sanctions.

Les avantages d’ouvrir un compte à terme avec Raisin

Vous ne trouvez pas le produit qui vous convient sur le marché français ? Vous cherchez à diversifier votre épargne ? Ou bien vous recherchez un taux d’intérêts plus rémunérateur que ce que vous pouvez trouver sur le marché domestique ? Raisin vous accompagne afin de vous aider à trouver ce qui peut vous correspondre, que ce soit pour les taux des comptes à terme ou les questions de fiscalité sur le marché européen.