Les livrets d’épargne salariale,
un atout pour l’employé ?

Certaines entreprises proposent à leurs salariés de se construire une épargne via un système d’épargne collectif qui permet de se constituer un capital au sein de son entreprise : c’est ce qu’on appelle les livrets d’épargne salariale. Cette appellation regroupe plusieurs produits, il existe donc plusieurs modèles de livrets épargne salariale. Comment fonctionnent-ils ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? On vous en dit plus.

Comment fonctionnent les différents
livrets d’épargne salariale ?

Les entreprises qui proposent ces produits d’épargne ouvrent un compte à chaque salarié. Les comptes sont alors le plus souvent alimentés par des primes de participation aux résultats de l’entreprise (obligatoire dans toutes les sociétés employant 50 personnes ou plus). Le salarié peut lui même placer de l’argent sur son compte, la somme ne devant pas dépasser un quart de son revenu annuel. Les sommes versées par l’employeur sont exonérées d’impôts. Cette épargne salariale est destinée à devenir une complémentaire retraite.

Quels sont les inconvénients des
livrets d’épargne salariale ?

Il existe plusieurs livrets d’épargne salariale : Plan d’épargne entreprise (PEE), Plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) et Plan d’épargne retraite (PER). Selon le ou les livrets proposés par l’entreprise, l’argent présent sur le compte va être bloqué plus ou moins longtemps : cinq ans pour un plan d’épargne entreprise (PEE), jusqu’à la retraite pour les versements qui alimentent un PER d’entreprise. Pour un PEE il existe des situations de déblocages anticipées : acquisition de la résidence principale, mariage ou conclusion d’un Pacs, naissance ou adoption d’un troisième enfant… Ces livrets d’épargne salariale manquent donc de flexibilité et dépendent énormément de la santé de l’entreprise.

 

Peut-on bénéficier d’une épargne retraite plus flexible ?

Chez Raisin nous savons qu’en termes d’épargne, la flexibilité est plus qu’importante. C’est pourquoi nous proposons aux épargnants de bénéficier de notre réseau de banques partenaires présentes en Europe. Ces banques proposent des livrets épargne ainsi que des comptes à terme avec des taux d’intérêts souvent plus intéressants que ce que l’on peut trouver en France. Vous allez pouvoir faire fructifier votre épargne mais surtout y avoir accès quand vous le souhaitez ou du moins après une période définie avec la banque choisie dans le cas d’un compte à terme. Vous pourrez dès lors vous servir de cette épargne fructifiée comme d’une complémentaire retraite. Vous aurez le contrôle de votre épargne.

 Les livrets d’épargne salariale permettent aux entreprises d’aider leurs employés à se bâtir une épargne qui deviendra une complémentaire retraite. Néanmoins le salarié va voir cette somme bloquée. Ce manque de flexibilité est un vrai désavantage et c’est pourquoi les livrets épargne classiques et comptes de dépôt à terme sont souvent vus comme une solution adaptée pour préparer une complémentaire retraite.

Accueil > Livret épargne salariale