07.03.2019 | Estimated 6 minutes reading time | Print this article

Une fintech rachète une banque, la Marketplace Raisin poursuit son développement

Raisin, l’une des fintechs pionnières de l’open-banking, rachète la banque MHB

Berlin – le 7 Mars 2019 – A l’heure où de nombreuses banques cherchent à investir dans les fintechs, Raisin (www.raisin.com), une fintech pionnière de l’open-banking, prend le chemin inverse et ouvre une nouvelle voie en rachetant la banque francfortoise MHB. Raisin travaille déjà avec MHB Bank, notamment sur les tâches d’identification clients, de KYC et de paiement. L’acquisition de MHB permettra donc à Raisin d’étendre ses domaines d’activité et sa chaîne de valeur

Dr. Tamaz Georgadze
Dr. Tamaz Georgadze, Pdg et Fondateur de la fintech Raisin

Tamaz Georgadze, PDG et co-fondateur de Raisin, explique : « Étant l’une des plus importantes fintechs européennes, nous croyons en la nécessité d’apporter des changements durables au système financier, centrés sur les besoins du client et des partenaires. Avec MHB Bank, nous pouvons continuer à développer – et à intégrer de manière transparente – les services que nous offrons à nos clients, banques de dépôts et partenaires de distribution »

Raisin a récemment finalisé une levée de fonds de EUR 100 millions, la plus importante du secteur de la wealthtech en Europe. Raisin réalise sa deuxième acquisition après le rachat du britannique PBF Solutions en 2017, base de lancement de ses activités au Royaume-Uni (www.raisin.co.uk). L’acquisition des actions de MHB par Raisin est toujours soumise à l’approbation finale de l’autorité fédérale allemande de surveillance financière (BaFin) et de la banque centrale européenne (BCE).

 

Une croissance qui bénéficie aux clients et partenaires

Raisin offre à ses clients un accès simple et direct à une large gamme de produits d’épargne et d’investissement provenant de toute l’Europe. Aujourd’hui, plus de 165 000 clients de Raisin peuvent choisir parmi plus de 250 produits proposés par près de 70 banques européennes sur les sept plates-formes nationales de la fintech. MHB Bank (www.mhb-bank.de) opère en tant que « banque de service » de Raisin en Allemagne, le plus important marché de l’épargne en Europe. Elle gère les aspects de la chaîne de valeur nécessitant une licence bancaire comme la gestion des comptes, l’identification des clients ou les transactions financières. Au cours des dernières années, Raisin a considérablement élargi sa proposition que ce soit en termes d’offres produit ou de disponibilité dans l’Espace économique européen. La nouvelle acquisition accélérera cette croissance et améliorera le parcours client de nos banques de dépôts ainsi que de nos partenaires de distribution comme o2 Telefonica Allemagne ou N26. Pour Tamaz Georgadze, il est clair que : « cette acquisition va permettre d’offrir de meilleurs services, de manière plus durable, à nos clients et partenaires. Nous voulons faire du « Deposit-as-a-Service » un standard de marché largement accepté par les banques à travers l’Europe.“

 

Raisin renforcera la proposition de « Bank-as-a-Service » de MHB Bank

Fondée en 1973 et basée à Francfort, MHB Bank appartient depuis 2005 à une filiale de l’investisseur financier américain Lone Star. Aujourd’hui, MHB est l’un des principaux prestataires de services bancaires pour fintechs en Allemagne et compte parmi ses clients, outre Raisin, des entreprises leaders comme Exporo, CreditShelf et Bergfürst

Reiner Guthier, Président de MHB-Bank

Reiner Guthier, président de MHB Bank, précise ce que la reprise signifie pour MHB : « Nous connaissons les modèles économiques et les défis des deux parties, fintech et banque. Grâce à cette collaboration plus étendue avec Raisin, nous serons en mesure de compléter notre expertise technique tout en investissant dans nos équipes. Ces changements nous permettront de mieux accompagner nos clients actuels et futurs dans leurs propositions digitales, de tirer parti de nos compétences dans le domaine du crédit et enfin de nous développer davantage dans le domaine des paiements et du « Bank-as-a-Service »

Avec sa licence bancaire allemande, MHB est régie par le système allemand de garantie des dépôts et supervisée par la BaFin.

 

Fintech et banque: plus fort ensemble

Avec cette acquisition, les équipes de Raisin et de MHB montrent comment changer durablement les marchés financiers. Cette évolution est le fruit d’une combinaison unique de plusieurs décennies d’expertise réglementaire dans le secteur bancaire et d’un modèle centré sur le client et le savoir-faire technologique d’une des plus importantes fintechs européennes. Ensemble, les deux entreprises seront en mesure de développer de meilleures solutions pour leurs partenaires et les consommateurs à travers l’Europe.

 

À propos de Raisin

Créée en 2012 par Tamaz Georgadze (CEO), Frank Freund (CFO) et Michael Stephan (COO), la fintech berlinoise Raisin est pionnière en matière d’open banking. Les plateformes de Raisin (sous la marque WeltSparen en Allemagne et en Autriche) éliminent les barrières qui séparent les meilleurs produits d’épargne des consommateurs européens et PME. La Marketplace Raisin offre un accès simple et gratuit à des produits de dépôts performants et sûrs (garantie des dépôts) provenant de toute l’Europe. Elle propose également des produits d’investissement, basés sur des portefeuilles d’ETF, très diversifiés et à un coût extrêmement attractif (disponible uniquement en Allemagne pour le moment). Avec une seule inscription en ligne, les clients peuvent choisir parmi tous les investissements disponibles et gérer facilement leurs comptes. Raisin a été nommée parmi les cinq premières fintechs européennes par FinTech50 et est soutenue par de prestigieux investisseurs européens et américains, notamment Index Ventures, PayPal, Ribbit Capital et Thrive Capital.

 

À propos de MHB Bank AG

Fondée en 1973 et basée à Francfort, MHB Bank est une filiale de la société américaine de private equity Lone Star. Raisin deviendra l’unique propriétaire de la banque une fois la procédure de contrôle des autorités réglementaires achevée. L’acquisition des actions de MHB par Raisin est encore soumise à l’approbation finale de la BaFin et de la BCE. Les deux sociétés resteront indépendantes tout en poursuivant des objectifs communs pour les clients, les banques partenaires et les partenaires de distribution. En tant que banque de service agréée, MHB est le partenaire de nombreux business models nécessitant une licence bancaire : fintechs, sociétés privées de gestion de fortune, trusts, etc. Les services proposés comprennent le crédit, les dépôts, les comptes bancaires et les paiements.

 

Votre contact:

Nicole Scheplitz
Responsable de la communication
T +49 (0)160 218 65 24
press@raisin.com
www.raisin.com
Social media: @raisin_en // LinkedIn