Votre sécurité nous importe

Notre engagement pour votre sécurité en ligne

Notre plus grande priorité est d'assurer la sécurité de vos données personnelles lorsque vous utilisez l'Espace de banque en ligne. Nous mettons donc en oeuvre les normes de sécurité les plus modernes : un pare-feu empêche les tiers non autorisés d'accéder à vos données sauvegardées dans nos serveurs, et des systèmes d'identification et de chiffrement asymétriques assurent que des tiers non autorisés ne puissent pas prendre connaissance de vos données, les recevoir ou les rendre lisibles.

Pare-feu

Il permet de protéger vos données sauvegardées dans notre système contre des accès non autorisés.

Banque en ligne avec chiffrement SSL / Certificat de sécurité

Lorsque vous nous transférez vos données personnelles par le biais de notre Espace de banque en ligne, vos données sont cryptées par une clé SSL (Secure Sockets Layer). Vous pouvez reconnaître ce chiffrement car un « s » est ajouté au « http » de l'adresse Internet. Le certificat de sécurité est le certificat Secure Site Pro avec Extended Validation développé par Symantec/Norton (anciennement appelé Verisign), comprenant un système de détection des logiciels malveillants et des vulnérabilités.

Cryptage

Quand nous transmettons vos données aux banques partenaires à votre demande (p. ex. pour l'ouverture d'un compte), ces données sont toujours chiffrées à l'aide d'une clé 2048 Bit PGP.

Code PIN

Le Code PIN (Personal Identification Number – Code d'identification personnel) est votre clé virtuelle vous permettant d'accéder à votre Espace de banque en ligne. Vous devez simplement saisir votre numéro de compte Keytrade ainsi que le Code PIN comprenant entre 6 et 16 caractères. Le Code PIN n'autorise pas les transactions bancaires telles que les virements ou dépôts. Le Code PIN vous permet seulement de consulter les relevés de compte ainsi que les paiements et virements déjà effectués.

Code TAN mobile

Un Code TAN mobile (mTAN) est requis pour autoriser les transactions financières depuis l'Espace de banque en ligne Raisin. Lorsque vous effectuez une transaction, un code mobile TAN est généré et vous est envoyé sur votre téléphone portable par SMS.

Déconnexion automatique en cas d'inactivité

Après 15 mn d'inactivité, vous êtes automatiquement déconnecté de l'Espace de banque en ligne. Le temps restant avant la déconnexion automatique est affiché sur chaque page. Si vous souhaitez ensuite continuer à utiliser l'Espace de banque en ligne, il vous suffit de vous connecter à nouveau.

Transactions vers le Compte de référence

Lorsque vous ouvrez un compte Raisin, vous définissez un Compte de référence (votre compte courant habituel). Les fonds ne peuvent être retransférés que vers ce Compte. Ce Compte de référence ne peut être modifié qu'avec une autorisation écrite comprenant votre signature, et vous devrez effectuer une nouvelle transaction de référence.

Messagerie sécurisée

Vous pouvez accéder à votre messagerie depuis l'Espace de banque en ligne sécurisé. Votre messagerie personnelle conserve tous les messages électroniques que Raisin et Keytrade Bank vous envoient. Keytrade Bank ne vous envoie pas d'informations sensibles vers votre adresse e-mail personnelle, seulement vers votre messagerie sécurisée. Vous êtes ainsi assuré d'être le seul à avoir accès à ces informations et que des tiers non autorisés ne peuvent pas en prendre connaissance, les messages reçus et envoyés depuis cette messagerie étant complètement chiffrés. Un e-mail vous est envoyé vers votre messagerie personnelle dès que vous recevez un nouveau message dans votre boîte aux lettres sécurisée.

Conseils pour garantir votre sécurité
Pour assurer votre sécurité lorsque vous utilisez l'Espace de banque en ligne, veuillez prendre connaissance de ce qui suit.
  • Raisin ne vous demande jamais de Code mTAN lorsque vous vous connectez à l'Espace de banque en ligne !
  • Raisin ne vous envoie jamais d'e-mail pour vous demander vos Codes d'accès !
  • Raisin ne vous demande jamais d'envoyer vos Codes d'accès, Code PIN ou mTAN par e-mail !
  • Saisissez toujours immédiatement l'adresse URL de l'Espace de banque en ligne Raisin (https://raisin.com) à l'aide de votre clavier et assurez-vous qu'un seul onglet est ouvert dans votre navigateur !
  • Soyez toujours vigilant lorsque vous accédez à des pages Internet dont l'adresse IP commence avec un nombre et non avec un nom de domaine (p. ex., http://1232.456.789/...) ou dont l'adresse contient l'adresse Raisin avec un sous-domaine (p. ex., http://www.raisin.domainname.com/...) ou contient le nom de Raisin modifié ou d'autres variations de nom (p. ex. http://www.raisin-site.net/...) !
En ce qui concerne l'Espace de banque en ligne :
  • Si possible, ne vous connectez pas à l'Espace de banque en ligne depuis un ordinateur qui ne vous appartient pas (p. ex. depuis un Internet café).
  • Changez régulièrement le Code PIN et utilisez toujours une combinaison de chiffres et de lettres majuscules et minuscules. N'utilisez pas de codes qui concernent ou comprennent vos données personnelles, telles que votre nom, date de naissance, numéro de téléphone, code postal, etc.
  • N'effectuez pas de transactions en ligne si vous suspectez que votre ordinateur a été infecté par un virus ou un cheval de Troie.
  • Cliquez toujours sur le bouton « Déconnexion » quand vous quittez l'Espace de banque en ligne.
  • Après avoir quitté l'Espace de banque en ligne, videz toujours le cache si vous n'êtes pas le seul utilisateur de l'ordinateur. Pour ce faire :
    • Pour Microsoft Internet Explorer : allez dans Outils Options Internet Général Historique de navigation Supprimer Fichiers internet temporaires Supprimer.
    •  Pour Firefox : aller dans Avancé Réseau Contenu Web en cache Vider maintenant.
    • Pour Chrome : aller dans Menu Plus d'outils Effacer les données de navigation.
    • Pour Microsoft Internet Explorer, veuillez cocher la case « Ne pas enregistrer les pages cryptées sur le disque » en allant dans Outils Options Internet Avancé.
En ce qui concerne votre ordinateur :
  • Installez toujours les dernières mises à jour de sécurité recommandées par le constructeur.
  • Utilisez un logiciel anti-virus et mettez-le à jour régulièrement – quotidiennement, si possible.
  • Utilisez un pare-feu individuel qui offre une protection supplémentaire à votre ordinateur.
  • Assurez-vous que votre disque dur ne contient pas de virus.
  • N'utilisez jamais de « Form Manager » ou de fonction « Remplissage automatique » de votre navigateur lorsque vous remplissez vos formulaires en ligne. Sinon, les données que vous saisissez sur votre ordinateur pourraient être consultées par des tiers.
Pour votre Smartphone :
  • Utilisez un logiciel anti-virus et mettez-le à jour régulièrement (particulièrement pour les smartphones n'étant pas de la marque Apple).