Epargner en ligne : vers qui se tourner ?

Faire fructifier son épargne aujourd’hui n’est plus une chose simple. La chute des taux, et notamment celle emblématique du livret A, découragent les épargnants. Depuis janvier 2020, le taux du livret A est de 0,5%, bien inférieur au taux d’inflation. Cette baisse du taux est très représentative du marché français actuel. Le ministre de l’économie l’avait lui-même déclaré : les Français doivent chercher à diversifier leur épargne. C’est dans ce contexte que les banques en ligne veulent sortir leur épingle du jeu. Alors épargner en ligne, une bonne idée ? On vous en dit plus.

Les taux en ligne sont-ils
plus intéressants ?

Il y a quelques années, les banques en ligne ont fait une arrivée fracassante sur le marché. Sans agence « physique », avec un effectif réduit, elles se sont démarquées grâce à des offres très avantageuses pour leurs clients. Désormais, elles proposent également la majorité des prestations offertes par les banques classiques. Parmi elles, nous retrouvons les plans d’épargne. Il est donc désormais possible d’épargner en ligne. Mais qu’en est-il des taux ? Ils sont plus intéressants que les taux réglementés du type livret A ou livret de développement durable et solidaire (LDDS), mais ils suivent tout de même cette tendance à la baisse. C’est tout le marché français qui est affecté et nombreux sont ceux qui commencent à regarder à l’étranger.

Ces offres existent-elles à l’étranger ?

Les épargnants recherchent tous la même chose : un placement sûr, sans risque, qui rapporte. C’est pourquoi, dans de nombreux pays en Europe, les banques proposent des offres comparables à celles proposées en France pour leur permettre d’épargner en ligne. Parmi ces offres, on retrouve notamment le livret épargne qui fonctionne de la même manière que le livret A mais n’est pas réglementé par l’Etat. C’est à la banque de fixer le plafond ainsi que le taux d’intérêt. A l’étranger, il n’est pas rare non plus de pouvoir ouvrir en ligne un compte à terme. Ce plan d’épargne permet de confier une somme à une banque pendant une période définie. Après cette période, vous pourrez profiter des liquidités et des intérêts qui vont avec, grâce au taux d’intérêt fixé à l’avance. Il faut comprendre ici que, dès l’ouverture de votre compte à terme, vous savez déjà quelle somme vous allez toucher. Ces plans d’épargne sont proposés par des banques en ligne étrangères, ce qui suscitent forcément l’intérêt des épargnants français puisque les taux y sont souvent plus avantageux.

 

Peut-on épargner en ligne chez
une banque étrangère ?

C’est possible, et c’est justement ce que propose Raisin. Nous avons construit un réseau de banques partenaires sur le continent. Ces banques proposent des offres similaires à ce que l’on trouve sur le marché français mais à des taux plus avantageux. Vous pourrez donc placer votre épargne en ligne via des livrets épargne ou des comptes à terme de banques étrangères. Raisin vous accompagne dans les modalités pour ouvrir un compte épargne en ligne. S’il existe des différences entre les procédures de chaque pays, vous trouverez toutes les informations nécessaires à ce sujet sur notre site. En profitant de taux supérieurs à ce que l’on peut trouver en France, vous pourrez placer votre épargne en ligne et tirer des intérêts très intéressants qui vous permettront de faire fructifier votre épargne.

Epargner en ligne est souvent vu comme une solution simple, rapide et efficace. Encore faut-il profiter de taux intéressants. En France, il est très difficile de trouver des taux avantageux. C’est pourquoi Raisin offre la possibilité de se tourner vers des offres de banques étrangères afin de profiter de leurs taux supérieurs.

Accueil > Épargne > Épargner en ligne