Quelles solutions pour l’épargne des Français ?

L’épargne des Français, voici une expression que l’on entend souvent dans les médias. En effet, selon les derniers chiffres de la Banque de France en 2019, près de 1.086 milliards d’euros dormiraient sur les comptes courants de la population française. Alors, que faire de son épargne ? Doit-on la laisser sur son compte courant ou bien l’investir ? Et où l’investir ? L’épargne des Français est un vrai sujet qui prend d’autant plus de sens dans la situation économique actuelle. Nous faisons donc le point sur la situation pour vous.

Doit-on laisser dormir son épargne
sur son compte courant ?

Les chiffres de la Banque de France ont révélé que l’épargne des Français dormant sur des comptes courant représente une somme colossale. Mais est-ce une bonne solution ? En laissant votre épargne dormir sur votre compte courant, théoriquement, vous ne risquez rien. Vous ne pouvez pas perdre votre argent, il est en sécurité. Mais en pratique, c’est plus complexe que cela. En effet, cet argent n’est pas fructifié, vous n’en dégagerez aucun intérêt. Par conséquent, avec l’augmentation du taux d’inflation, vous perdez du pouvoir d’achat puisque votre épargne reste la même. Donc, sans vous en rendre compte, vous perdez bel et bien de l’argent. C’est pourquoi il est conseillé de placer son épargne.

Où placer son épargne en France ?

Il existe plusieurs options en France. Certains seront tentés par la bourse, mais ce n’est pas un placement sécurisé et il est possible de tout y perdre. C’est d’autant plus risqué dans la situation actuelle. C’est pourquoi de nombreux investisseurs se tournent vers les placements sécurisés comme le très célèbre livret A ou « son petit frère », le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Mais un nouveau mode de calcul a vu leurs taux d’intérêt ramené à 0,5 %, bien inférieur au taux d’inflation. Il en est de même dans les placements sécurisés proposés par les banques. Leurs taux d’intérêts suivent la même courbe, voire même en descendant plus bas dans certains cas. Ce type de placements est de moins en moins attractif. Alors quelles sont les options encore possibles et avantageuses pour l’épargne des Français ?

Peut-on placer son
épargne à l’étranger
?

Votre épargne en France n’est pas condamnée à rester sur vos comptes français, loin de là. Vous pouvez même profiter de placements sécurisés et intéressants hors de nos frontières. C’est sur ce point que Raisin vous offre tout son savoir-faire. Nous vous proposons de vous mettre en relation avec des banques européennes qui proposent des placements sans risque à des taux avantageux pour que vous puissiez diversifier et faire fructifier votre épargne. Parmi les offres proposées, vous pourrez placer votre argent sur des comptes à terme ou bien des livrets épargne fonctionnant exactement comme les offres dont vous pouvez bénéficier en France. Raisin vous accompagnera à travers ces démarches et vous aidera à trouver le produit qui conviendra le mieux à votre épargne ainsi qu’à vos projets.

L’épargne globale des Français dormant sur des comptes courants est colossale. La situation actuelle joue certainement énormément. Avec des taux d’intérêt relativement bas, les Français sont moins attirés par les placements sécurisés classiques. Pourtant, en laissant dormir cette épargne, vous perdez du pouvoir d’achat. Profitez donc des conseils de Raisin pour tenter faire fructifier votre épargne à des taux avantageux !

Accueil > Épargne