Tout ce qu’il faut savoir sur le plan épargne retraite (PER)

Accueil > Épargne > Plan épargne retraite (PER)

C’est dans le cadre de la réforme de l’épargne retraite prévue par la loi Pacte, qu’a été créé le Plan d’épargne retraite (PER). Il vient remplacer les produits d’épargne retraite individuels : le Perp et le contrat Madelin. De nombreuses personnes souhaitent planifier leur retraite en voulant se mettre à l’abri le jour venu. Il existe différents produits afin de prévoir financièrement la fin de sa carrière et le gouvernement compte faire de PER l’un d’eux. Alors quels sont les avantages de ce nouveau plan épargne retraite ? Est-il utile pour tout le monde ? Nous venons vous éclairer sur ce nouveau produit.

Comment fonctionne ce nouveau plan épargne retraite ?

Le plan épargne retraite est un investissement à long terme permettant à un épargnant de se constituer un supplément de revenu pour sa retraite. Différents types d’établissements financiers sont ainsi en mesure de le proposer : assureurs, gestionnaires d’actifs, mutuelles, institutions de prévoyance. Pour alimenter son PER, l’épargnant peut mettre en place des versements volontaires ou bien des versements venant de prélèvement automatiques qui pourront tout au long de sa carrière venir alimenter son compte épargne retraite. La somme présente sur le PER est bloquée jusqu’au jour de la retraite puis sera versée sous forme de rente. On ne peut donc pas l’utiliser comme épargne de précaution. Il existe néanmoins des situations exceptionnelles permettant de débloquer une partie de la somme avant la retraite : achat d’une résidence principale, accidents de la vie, décès, invalidité, ou une fin de droit à l’allocation chômage.

Quels sont les avantages du PER ?

Le plan épargne retraite est vu comme un produit intéressant d’un point de vue fiscal. Si vous n’êtes pas imposable ou bien dans une fourchette basse, ce produit aura mons d’intérêt pour vous. Le plan épargne retraite s’adresse donc à une clientèle plutôt aisée. Le PER propose des versements déductibles du revenu imposable. Les épargnants dans une tranche d’imposition élevée peuvent ainsi réaliser d’importantes économies d’impôt grâce à cette déduction fiscale. Par exemple, pour une somme versée de 3000 euros sur un PER, un contribuable imposé à 14% économise 420 euros d’impôt contre 1 230 euros pour un contribuable dans une tranche d’imposition de 41%. Néanmoins, la rente est d’un montant incertain. Si vous investissez à partir d’aujourd’hui vous ne saurez pas quel sera le montant de votre rente. Il faut par exemple environ avoir accumulé un capital de 107 000€ pour toucher une rente de 300€ par mois. C’est un placement de longue durée, si l’épargnant commence les versements à 25 ans, il devra attendre environ 40 ans pour profiter des fruits de son investissement.

Existe-t-il d’autres solutions pour se construire un capital pour sa retraite ?

Le plan épargne retraite est un investissement à (très) long terme et surtout qui ne peut pas être débloqué quand on le souhaite. Si vous souhaitez vous construire une épargne pour votre retraite tout en ayant la possibilité d’y avoir accès quand vous le voulez, Raisin a la solution. Avec notre réseau de banques partenaires présentes partout en Europe, nous donnons la possibilité aux épargnants d’avoir accès à des livrets épargne et des comptes à terme aux taux souvent plus avantageux qu’en France. Vous pourrez ainsi choisir le produit qui correspond à vos besoins et horizon temps. Rien ne nous empêche de conserver cette épargne pour qu’elle puisse accompagner votre retraite. Vous aurez la possibilité d’en débloquer une partie quand vous le souhaitez mais aussi de la faire fructifier plus rapidement.