Quelles sont les alternatives au livret A ?

Il est commun d’entendre que le livret A est le plan épargne préféré des Français. Il existe depuis le XIXe siècle, ses taux avantageux et son côté sans risque ont convaincu de nombreux Français au fil des années. Pourtant la situation n’est pas la même aujourd’hui. Le livret A a perdu en attractivité et désormais de nombreuses personnes cherchent à investir ailleurs. Mais quelles sont les alternatives possibles au livret A ? Petit tour de présentation.

Quelle est la situation actuelle du livret A?

L’annonce du ministre de l’économie Bruno Le Maire a eu l’effet d’une petite bombe mi-janvier : le taux d’intérêt est abaissé à 0,5%, soit le plus bas jamais enregistré en deux siècles. Cette annonce était pourtant attendue. Depuis 2015, le taux était passé sous la barre symbolique des 1% en atteignant les 0,75%. Ce taux devenait d’ailleurs inférieur à l’inflation. Le nouveau mode de calcul, mis en place en 2020, est venu renforcer le phénomène qui tire le taux du livret A vers le bas et cela pourrait bien perdurer. Le livret A est de moins en moins attractif, les épargnants sont de plus en plus nombreux à chercher d’autres solutions. Alors quelles sont les alternatives au livret A ? Vers quels types d’investissements efficaces pouvez-vous vous tourner ?

Quelles sont les alternatives au
livret A crédibles
sur le marché ?

Le livret A est un placement sans risque, ses alternatives doivent l’être tout autant. Il existe d’autres placements d’épargne régulés par l’Etat, mais ceux-ci sont aussi soumis à des taux d’intérêts très bas. C’est le cas du livret de développement durable et solidaire (LDDS) par exemple. Les banques proposent elles-aussi des plans épargne sans risque. Parmi ces offres on retrouve les comptes à terme ou des livrets d’épargne. Le compte à terme est un placement à court ou moyen terme. Cette durée est définie à l’avance avec la banque et durant ce temps, vous ne pourrez pas récupérer votre investissement. En contrepartie, le taux d’intérêt est défini à l’avance et il est souvent attractif. Le livret d’épargne fonctionne sur un modèle quasi identique au livret A. Ces deux plans d’épargne sont donc des alternatives crédibles au livret A.

Des alternatives au livret A existent-elles à l’étranger ?

Les meilleures alternatives au livret A se trouvent probablement à l’étranger, plusieurs raisons l’expliquent. La première, ce sont les taux des plans épargne en France. Si les taux ne sont pas les mêmes que ceux du livret A, force est de constater qu’ils suivent la même courbe et qu’ils baissent peu à peu. La seconde raison est la question de la fiscalité. En France, les livrets d’épargne ainsi que les intérêts des comptes à terme sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales. C’est pourquoi se tourner vers l’étranger peut présenter un avantage et c’est ce que vous propose Raisin. Grâce à notre réseau de banques partenaires en Europe, vous trouverez aisément les meilleures alternatives au livret A. Cela ne vous exonérera pas des impôts, mais vous permettra d’accéder à des taux d’intérêt supérieurs.

Le livret A ne séduit plus autant qu’avant car son taux a considérablement baissé se trouvant même désormais inférieur à l’inflation. Comme il existe des alternatives au livret A, les épargnants peuvent se tourner vers d’autres produits. Il en existe sur le marché français mais aussi à l’étranger ou des taux supérieurs séduiront à n’en pas douter les épargnants français. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur notre site pour savoir comment investir et placer votre argent.

Accueil > Épargne > Livret A > Alternatives au livret A