Placement pour la retraite,
faire le bon choix

Lorsque l’on est encore au début de sa carrière il n’est pas facile de se projeter dans sa retraite, pourtant une retraite se prépare très tôt. Il existe aujourd’hui une multitude de produits qui vous permettent d’épargner pour ensuite profiter d’une rente lorsque vous n’aurez plus à travailler, une rente qui viendra compléter votre retraite afin de vous permettre de vivre aisément. Mais comment s’y retrouver ? Nous vous aidons à y voir plus clair pour que vous puissiez trouver le placement retraite qui vous convient le mieux.

Quels sont les différents types
de placements retraite
?

Il existe des placements épargne spécifiques pour préparer sa retraite. Ils s’appelaient Perp ou contrat Madelin, mais depuis cette année le gouvernement a souhaité simplifier ces formules en les réunissant sous un même format : le plan épargne retraite (PER). L’épargnant peut alors tout au long de sa carrière alimenter son compte PER via des versements en partie défiscalisés. Il ne pourra débloquer son argent qu’une fois à la retraite, cet argent sera alors versé sous forme de rente viagère. Il faut donc être capable d’épargner une importante somme tout au long de sa carrière afin de bénéficier d’une rente confortable et d’en faire un bon placement pour la retraite. C’est pourquoi certaines personnes préfèrent se tourner vers d’autres options.

Peut-on utiliser des plans épargne
classiques
comme placements retraite ?

Les plans épargne classiques ont l’avantage de pouvoir rapidement faire fructifier l’épargne via leurs taux d’intérêts. C’est un investissement, l’épargnant est censé bénéficier d’une somme supérieure à celle qu’il a placée. Contrairement au plan épargne retraite, l’épargnant peut retirer l’argent quand il le souhaite, ou bien, dans le cas d’un compte à terme, après une période définie avec la banque. Si vous souhaitez vous servir d’un plan d’épargne comme d’un placement retraite, vous le pouvez, mais ce sera à vous de décider par vous-même de ne pas toucher cette somme avant la fin de votre carrière, afin d’être certain de bénéficier au mieux de votre investissement. Il faudra noter néanmoins qu’actuellement les taux d’intérêts proposés en France sont assez bas, voire en dessous de l’inflation et rien ne garantit que la situation ira en s’améliorant.

 

Existe-il à l’étranger des solutions qui
peuvent faire office de placements retraite ?

Le plan épargne retraite ne garantit pas forcément de récupérer la totalité de son capital. De plus, il s’agit d’une somme à laquelle vous ne pourrez pas avoir accès. Si ce système ne vous convient pas, Raisin vous offre d’autres opportunités avec de la flexibilité, un meilleur contrôle de votre investissement et la garantie de récupérer 100 % de votre capital. Nous vous proposons de vous mettre en contact avec une ou plusieurs de nos banques partenaires présentes sur le territoire européen. Ces banques proposent des livrets épargnes ainsi que des comptes à terme avec des taux d’intérêts souvent plus avantageux qu’en France. Vous pourrez ainsi vous bâtir une épargne solide et vous en servir, au moment venu, comme d’une épargne retraite.

Le nouveau plan épargne retraite permet de mettre de l’argent de côté tout au long de sa vie pour bénéficier d’une retraite complémentaire. C’est un investissement à très long terme qui demande beaucoup d’efforts. C’est pourquoi les plans épargne classiques peuvent être une bonne alternative et servir de placements retraite efficaces. Avec une plus grande flexibilité, un meilleur contrôle pour l’épargnant et surtout la garantie de récupérer la totalité de son investissement, vous vous donnez les moyens de vous bâtir une complémentaire retraite qui vous conviendra.

Accueil > Épargne > Placement retraite