Faut-il avoir peur du numérique?

Les avancées de la technologie moderne et le développement des nouvelles possibilités en ligne transforment notre quotidien vers un format digital, résolvant de nombreux problèmes économiques et logistiques.

Cependant, avec ces nouvelles opportunités viennent s’installer aussi certaines appréhensions. Nous devons tous les jours apprendre à nous adapter aux nouvelles pratiques et à la modernisation des systèmes en place. Le nombre d’applications ne cesse de croître: commande de courses, d’un taxi, déclaration électronique de revenus au fisc, pass sanitaire, journaux numériques etc.. même le Thermomix se met au numérique !

Cela peut paraître déstabilisant, ajoutant des barrières technologiques inutiles aux relations humaines, forçant les individus à s’adapter aux nouvelles pratiques et coutumes de la société. Mais est-ce le cas ? Quels sont les avantages du numérique pour vos investissements?

Instantanéité et gain de temps

Effectivement, on peut se demander si avec un peu de bonne volonté et de curiosité, ces dernières ne seraient pas aussi désorientantes qu’on le croit et si leurs avantages ne compenseraient pas l’effort d’apprentissage de ces nouvelles pratiques et systèmes.

Auparavant, pouviez-vous gérer vos affaires personnelles, professionnelles ou financières à distance? Il fallait toujours se rendre physiquement dans des institutions spécialisées ou passer par des tierses personnes. Que de temps perdu dans les transports ou à faire la queue, n’est-ce pas?

Maintenant, l’interconnexion des services vous donne une bien plus grande mobilité, en permettant de jongler toutes vos activités à distance.

Standardisation et qualité

Aussi, fini les complications venant des variances de qualité de service dépendant de qui gère votre situation ainsi que tous les désavantages venant avec. L’automatisation nécessite une standardisation de l’information traitée et des processus.

La technologie nous contraint ainsi à adopter un oeil critique sur l’information (communément appelée la data) et à industrialiser les processus. Du coup, la qualité des biens et services s’en trouve améliorée. La standardisation permet aussi de meilleurs parcours client tout en réduisant considérablement les risques d’erreurs humaines, ce qui n’est pas négligeable.

On peut aussi s’avouer que l’accessibilité directe fournie par les outils numériques simplifie le quotidien dans la gestion de nos tâches journalières.

Préservation du pouvoir d’achat

Enfin, il est important de noter que cette industrialisation technologique des processus permet des gains en productivité considérables aux entreprises, qui, si elles le souhaitent, peuvent le partager avec leurs clients en réduisant le prix des services. À cet égard, la transparence apportée par les outils digitaux permet aussi aux clients de faire jouer la concurrence et de privilégier ainsi le fournisseur qui offre le meilleur ratio qualité (produit et service) prix.

Quand on en vient à gérer son argent, pourquoi se priver de cette standardisation, transparence et instantanéité des services qu’offrent la technologie et les plateformes?

Les gains technologiques ont permis de considérablement réduire les démarches: l’identification peut se faire à distance par vidéo, les documents peuvent être signés électroniquement, les documents pdf générés (ex.conditions générales d’un investissement) sont sûrs de contenir les informations actualisées…

Alors pourquoi épargner avec Raisin?

Chez Raisin, nous ne sommes pas parfaits, mais nous avons instauré une culture de quête de qualité et d’amélioration permanente pour nos clients afin d’offrir Sécurité, Transparence et Gratuité pour les épargnants européens. N’oublions pas, que derrière toute technologie, et surtout derrière notre plateforme, il y a des hommes et des femmes à votre écoute en travaillant en équipe pour vous aider, si besoin, tout au long de votre parcours client.

  • Taux d’intérêts attractifs
    Une seule démarche administrative vous permet d’accéder à une multitude d’offres de banques partenaires
  • Simplicité
    Une inscription et plateforme unique pour gérer vos placements depuis votre salon
  • Sécurité
    Toutes les offres sur raisin.fr de nos banques partenaires sont couvertes par le fonds de garantie des dépôts domestique jusqu’à €100.000,00 par banque et par client
  • Gratuité des services
    Tous nos services, y compris l’inscription, la gestion des comptes et le service clientèle sont gratuits
  • Transparence
    Un accès sécurisé à des taux de rendements connus à l’avance et fixes
  • Assistance aux clients
    Notre service clientèle est disponible pour répondre à toute questions tous les jours ouvrables
0,65%
par an
CKV Bank
Belgique
100% en ligne
1,00%
par an
Banque Misr
France
100% en ligne
1,17%
par an
J&T Banka
République tchèque
100% en ligne

Articles d'intérêt pour approfondir vos connaissances

Epargner en ligne, vers qui se tourner?
Epargner en ligne, vers qui se tourner?

Faire fructifier son épargne aujourd’hui n’est plus une chose simple. Avec des taux bien inférieur au taux d’inflation et continuellement en baisse, faut-il se tourner aux banques en ligne. Les taux en ligne sont-ils plus intéressants ? Comment épargner en ligne en toute sécurité ? Peut-on épargner en ligne chez une banque étrangère ?

Suite…
Comment investir avec Raisin ?
Comment investir avec Raisin ?

Après une inscription unique, vous pouvez accéder en toute sécurité à des produits d’épargne de toute l'Europe et à des taux de rendements connus à l’avance. Tous nos services sont intégralement gratuits pour vous (ouverture, gestion de compte…). Raisin se rémunère en recevant une commission des Banques partenaires.

Suite…
Questions Fréquentes
Questions Fréquentes

Avez-vous des questions restées sans réponse? Il est important d'investir dans ce que vous pensez comprendre et non pas par peur de manquer l’opportunité. Vous trouverez des réponses à toutes questions que vous aurez pour vous aider à prendre les décisions en connaissance de cause.

Suite…

Accueil > Épargne > La peur du numérique?