Faut-il avoir peur du numérique?

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Les avancées de la technologie moderne et le développement des nouvelles possibilités en ligne transforment notre quotidien vers un format digital, résolvant de nombreux problèmes économiques et logistiques.

Cependant, avec ces nouvelles opportunités viennent s’installer aussi certaines appréhensions. Nous devons tous les jours apprendre à nous adapter aux nouvelles pratiques et à la modernisation des systèmes en place. Le nombre d’applications ne cesse de croître: commande de courses, d’un taxi, déclaration électronique de revenus au fisc, pass sanitaire, journaux numériques etc.. même le Thermomix se met au numérique !

Cela peut paraître déstabilisant, ajoutant des barrières technologiques inutiles aux relations humaines, forçant les individus à s’adapter aux nouvelles pratiques et coutumes de la société. Mais est-ce le cas ? Quels sont les avantages du numérique pour vos investissements?

Instantanéité et gain de temps

Effectivement, on peut se demander si avec un peu de bonne volonté et de curiosité, ces dernières ne seraient pas aussi désorientantes qu’on le croit et si leurs avantages ne compenseraient pas l’effort d’apprentissage de ces nouvelles pratiques et systèmes.

Auparavant, pouviez-vous gérer vos affaires personnelles, professionnelles ou financières à distance? Il fallait toujours se rendre physiquement dans des institutions spécialisées ou passer par des tierses personnes. Que de temps perdu dans les transports ou à faire la queue, n’est-ce pas?

Maintenant, l’interconnexion des services vous donne une bien plus grande mobilité, en permettant de jongler toutes vos activités à distance.

Standardisation et qualité

Aussi, fini les complications venant des variances de qualité de service dépendant de qui gère votre situation ainsi que tous les désavantages venant avec. L’automatisation nécessite une standardisation de l’information traitée et des processus.

La technologie nous contraint ainsi à adopter un oeil critique sur l’information (communément appelée la data) et à industrialiser les processus. Du coup, la qualité des biens et services s’en trouve améliorée. La standardisation permet aussi de meilleurs parcours client tout en réduisant considérablement les risques d’erreurs humaines, ce qui n’est pas négligeable.

On peut aussi s’avouer que l’accessibilité directe fournie par les outils numériques simplifie le quotidien dans la gestion de nos tâches journalières.

Préservation du pouvoir d’achat

Enfin, il est important de noter que cette industrialisation technologique des processus permet des gains en productivité considérables aux entreprises, qui, si elles le souhaitent, peuvent le partager avec leurs clients en réduisant le prix des services. À cet égard, la transparence apportée par les outils digitaux permet aussi aux clients de faire jouer la concurrence et de privilégier ainsi le fournisseur qui offre le meilleur ratio qualité (produit et service) prix.

Quand on en vient à gérer son argent, pourquoi se priver de cette standardisation, transparence et instantanéité des services qu’offrent la technologie et les plateformes?

Les gains technologiques ont permis de considérablement réduire les démarches: l’identification peut se faire à distance par vidéo, les documents peuvent être signés électroniquement, les documents pdf générés (ex.conditions générales d’un investissement) sont sûrs de contenir les informations actualisées…

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