Quel compte épargne rapporte le plus ?

Le compte épargne, c’est l’assurance de ne pas perdre d’argent. En effet, en plaçant votre argent sur un compte épargne vous êtes assuré de pouvoir le conserver sans aucune perte dans la limite de 100.000,00 euros par établissements bancaires, alors qu’est-ce qui le différencie du compte courant classique ? Un compte épargne va générer des intérêts qui vont s’ajouter à la somme que vous aurez déjà placée sur le compte, vous l’aurez compris un compte épargne rapporte de l’argent. Mais sur le marché il en existe une multitude, alors quel est le compte épargne qui rapporte le plus ? Nous allons essayer d’y voir plus clair.

Quelles sont les différences entre
les différents comptes épargne ?

Il existe deux grands types de comptes épargne, ceux réglementés par l’Etat comme le livret A ou le livret de développement durable et solidaire (LDDS) et ceux réglementés par les banques. Dans la première catégorie, l’Etat fixe le taux d’intérêt ainsi que les plafonds minimum et maximum. Les règles sont un peu près les mêmes pour l’autre catégorie sauf que dans ce cas ce sont les banques qui les fixent. Néanmoins, la question de la fiscalité est l’une des grandes différences entre les deux catégories. Les comptes épargne réglementés par l’Etat ne sont pas imposables contrairement à ceux réglementés par les banques. Les intérêts dégagés sur ces comptes sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales à hauteur de 30 % des intérêts bruts, et reversés au Trésor Public. Si les taux d’intérêts de ces comptes épargnes « privés » sont généralement plus élevés (ce n’est pas toujours le cas) que ceux réglementés par l’Etat, la fiscalité nivelle les deux catégories, il est alors difficile de savoir quel type de compte épargne rapporte le plus.

Peut-on trouver des comptes épargne
qui rapportent plus à l’étranger ?

Une nouvelle fois, tout est une question de taux et de fiscalité mais il est possible d’y trouver des comptes épargne qui rapportent plus, c’est pourquoi Raisin vous aide à y voir plus clair. Ce que nous vous proposons, c’est d’être mis en contact avec une ou des banques étrangères, situées en Europe, qui proposent des comptes épargne ainsi que des comptes à terme. Les taux y sont souvent plus avantageux qu’en France. Pour ce qui est de la fiscalité, elle varie d’un pays à l’autre. En effet, sur ce point, les règles ne sont pas harmonisées au niveau européen, vous pourriez être soumis à la fiscalité du pays de la banque partenaire choisie. Dans tous les cas, vous devrez déclarer les revenus perçus à l’étranger lors de votre déclaration annuelle des revenus auprès du fisc français. Mais n’ayez crainte, vous trouverez les informations nécessaires pour éviter la double imposition. Alors, qu’attendez-vous pour rechercher une épargne plus rémunératrice sur notre plateforme.

Accueil > Épargne > Compte épargne qui rapporte le plus