Haut la main, la fintech Raisin dépasse les 20 milliards d’euros de dépôts intermédiés.
  • Plus de 100 établissements financiers travaillent avec Raisin afin de diversifier géographiquement leurs sources de financement ou bien pour intégrer la plateforme Raisin dans leur écosystème et offres de produits d’épargne.
  • Les actifs sous gestion ont dépassé les 500 millions d’euros sur la plateforme WeltInvest
  • Plus de 230,000 clients utilisent Raisin à travers l’Europe

La fintech berlinoise Raisin a dorénavant intermédié plus 20 milliards d’euros auprès de banques de plus de 25 pays européens, tout en augmentant les actifs sous gestion de Weltinvest à plus de 500 millions d’euros. Depuis sa création en 2013, la plateforme de l’épargne et d’investissement a connu une croissance forte et soutenue. Le développement de la gamme produits depuis les comptes de dépôts vers des produits d’investissement, et l’acquisition du spécialiste des plans d’épargne retraite (fairr.de) s’inscrivent dans la mission de devenir une plateforme unique de produits pan-européens de gestion de patrimoine rentables et transparents.

Emmanuel Rodriguez, Directeur Général de Raisin France : « Vu l’environnement soutenu de taux d’intérêts bas à travers l’Europe, comme en Allemagne, Espagne, Irlande ou bien les Pays Bas, pour ne nommer que certains pays, les épargnants (consommateurs) sont friands d’alternatives. Les plateformes de Raisin leurs offrent justement cela. C’est pourquoi nous avons dépassé la barre des 20 milliards d’euros de dépôts. Plus de 90 banques européennes, dont 5 françaises, offrent des dépôts et livrets compétitifs à une clientèle de particuliers. Raisin leurs permet ainsi de diversifier géographiquement leurs sources de financement et de gérer au mieux leurs ratios prudentiels d’une manière agile, rapide et efficiente. Nous sommes très fiers de la proposition de valeur ainsi offerte à la fois aux épargnants-consommateurs et aux banques. »

Emmanuel Rodriguez, Directeur Général de Raisin France

Abattre les frontières pour créer le Schengen de l’épargne et permettre la constitution d’une épargne fiable à chaque étape de la vie.

Raisin permet aux acteurs économiques (épargnants-consommateurs et banques) d’arbitrer les différentiels de taux d’intérêts et de liquidités à travers l’Europe. La plateforme facilite la collecte de dépôts tout en offrant des taux de rémunération supérieurs à ceux disponibles dans les marchés domestiques. Plus de 600 offres de dépôts, issues de banques traditionnelles, neo-banques ou bien de compagnies d’assurances sont disponibles sur les plateformes de Raisin. Elles s’inscrivent toutes dans le cadre du fond de garantie et de résolution européen. Aussi, plus d’une douzaine d’institutions financières allant de Commerzbank à N26 en passant par Legal & General et Monese, ont intégré la plateforme Raisin dans leur offre de produits pour leurs propres clients. Raisin compte 7 plateformes locales dédiées : Allemagne, Autriche, France, Espagne, Irlande, Pays-Bas et le Royaume Uni offrant souvent les taux d’intérêts les plus élevés du marché domestique. La plateforme www.Raisin.com est quant à elle pan-européenne et permet aux autres épargnants-consommateurs européen de profiter aussi d’offres compétitives.

En 2018, la plateforme allemande de Raisin a élargi son offre en lançant une gamme de portefeuilles d’ETF (Exchange Traded Fund), qui a depuis remporté plusieurs prix. En partenariat avec Vanguard et DAB BNP Paribas, “WeltInvest” s’adresse aux investisseurs à long terme avec des produits d’investissement efficients à bas coûts. En 2019, Raisin a racheté fairr.de, le spécialiste allemand de l’épargne retraite, pour inclure les Plans d’Épargne Retraite. Les offres digitales de Fairr, “Riester” et “Rürup”, toutes deux sponsorisées par le gouvernement allemand, ainsi que les plans d’épargnes retraites entreprises partagent les mêmes valeurs de transparence et de bas coûts. Ensemble, la division d’investissement gère plus de 500 millions d’euros.

Raisin est ainsi parvenu à créer la seule et unique plateforme digitale pan-européenne de l’épargne satisfaisant les besoins des épargnants-consommateurs à chaque étape de leur vie pour gérer au mieux leur patrimoine. Avec le soutien financier d’investisseurs institutionnels comme PayPal, Goldman Sachs ou bien Orange Digital Venture, Raisin va accroître son positionnement unique tout en préparant son lancement aux États Unis dans les prochains mois.

Dr. Tamaz Georgadze, co-fondateur et CEO de Raisin: « Atteindre ces nouveaux records confirme la pertinence de notre mission – faire tomber les barrières pour que l’épargne puisse réellement porter ses fruits. Aujourd’hui plus que jamais, nous croyons à l’intérêt des opérations bancaires transfrontalières contribuant à la correction des déséquilibres de liquidité, ainsi qu’à l’harmonisation de la réglementation, en Europe. »

Dr. Tamaz Georgadze, co-fondateur et CEO de Raisin

A propos de Raisin
Un précurseur de l’open banking et leader pan-européen de l’épargne et de l’investissement à travers une plateforme unique, la fintech berlinoise fut créé en 2012 par Dr. Tamaz Georgadze (CEO), Dr. Frank Freund (CFO) et Michael Stephan (COO). Les plateformes de Raisin — sous la marque WeltSparen dans les pays germanophones — font tomber les barrières pour faciliter l’épargne des consommateurs européens et des PME: la marketplace Raisin offre des comptes de dépôts garantis attractifs et faciles d’accès sans coûts de souscription à travers l’Europe, ainsi que des produits d’investissement en ETF et des plans d’épargne retraite à bas coûts en Allemagne. Grâce à une seule ouverture de compte en ligne, les clients de Raisin ont accès à une gamme diversifiée de produits d’épargne et peuvent ensuite gérer simplement leur patrimoine en ligne. Depuis 2013, Raisin a intermédié plus de 20 milliards d’euros auprès de plus de 230,000 clients  et 90 banques partenaires à travers 28 pays européens. Raisin a été nominé parmi les top 5 fintechs des Fintech 50 et est soutenu financièrement par d’investisseurs institutionnels américains et européens tels que btov Ventures, Goldman Sachs, PayPal Ventures, Thrive Capital, Index Ventures, Orange Digital Ventures et Ribbit Capital. Raisin UK basé à Manchester, banking-as-a-service Raisin Bank à Francfort, fairr.de, et Raisin Technologies (précédemment Choice Financial Solutions) appartiennent tous au groupe Raisin.

 

Contacts médias Raisin

Raisin France
Emmanuel Rodriguez (DG Raisin SAS)
presse@raisin.fr
Kit média : https://www.raisin.fr/presse/

Raisin GmbH
Nicole Scheplitz, Head of Corporate Communications
press@raisin.com

Retour aux archives