La fintech Raisin part à l’assaut de l’énorme marché américain des dépôts

Berlin, 21 Mai 2019 – Raisin, la Marketplace des dépôts et produits d’investissement basée à Berlin, a annoncé aujourd’hui son entrée sur le marché américain avec la nomination d’un expert du secteur financier, Paul Knodel, au poste de directeur général des activités américaines. Raisin va exporter sur le sol américain son business model de dépôts transfrontaliers, un marché de plus de 12,7 trillions de dollars. Cette expansion géographique fait suite à la récente annonce de l’acquisition remarquée d’une banque. Raisin bénéficie d’un financement de plus de 200 millions de dollars de la part de PayPal, plus importante fintech mondiale, ainsi que d’Index Ventures, Thrive Capital, Ribbit Capital et Orange Digital Ventures, entre autres.

Paul Knodel rejoint Raisin après plus de 20 ans dans le secteur financier, ayant occupé des postes de direction chez Citigroup, Merrill Lynch, TD Ameritrade, E-Trade et Wealthfront. Knodel a récemment dirigé avec succès le lancement des activités de dépôts de Wealthfront.

Raisin permettra aux consommateurs américains d’obtenir une meilleure rémunération des dépôts

Le consommateur américain voit ses dépôts rémunérés à hauteur de 0,01 % en moyenne. Pourtant, il est possible d’offrir une rémunération près de 270 fois supérieure en surmontant un certain nombre d’obstacles logistiques. Raisin va justement s’attaquer à ce sujet et ainsi proposer les meilleurs taux de rémunération des dépôts via un produit transparent et aisément accessible.

L’entrée de Raisin sur le marché américain est soutenue par le programme  » German Accelerator  » du gouvernement allemand, basé aux États-Unis. Elle est l’une des 12 start-ups allemandes à avoir été sélectionnée.

La solution Raisin : conçue à la fois pour les clients et les banques

Raisin a lancé la première Marketplace des dépôts en 2013 afin de permettre aux épargnants européens d’obtenir une meilleure rémunération des dépôts. Aux banques, elle propose le « deposit-as-a-service », une réponse au problème de la répartition inadéquate des liquidités au sein de l’Espace économique européen. Grâce à sa solution API en marque blanche, Raisin a créé un moyen pour les banques, les courtiers et les conseillers financiers souffrant de taux d’intérêt négatifs de proposer à leurs clients une rémunération compétitive des dépôts. Raisin a établi de nombreux partenariats internationaux consacrant une nouvelle vision de la banque, centrée sur le client, comme par exemple avec N26, Commerzbank ou Vanguard, l’une des plus grandes sociétés de gestion au monde.

A propos de Raisin

Pionnier de l’open banking et plateforme leader de l’épargne et des placements en Europe, Raisin a été fondé en 2012 à Berlin par 3 alumnis de McKinsey, Tamaz Georgadze (CEO), Dr. Frank Freund (CFO) et Michael Stephan (COO). Les plateformes de Raisin (sous la marque WeltSparen en Allemagne et en Autriche) éliminent les barrières qui séparent les meilleurs produits d’épargne des consommateurs européens et PME. La Marketplace Raisin offre un accès simple et gratuit à des produits de dépôts performants et sûrs (garantie des dépôts) provenant de toute l’Europe.  Elle propose également des produits d’investissement, basés sur des portefeuilles d’ETF, très diversifiés et à un coût extrêmement attractif (disponible uniquement en Allemagne pour le moment). Avec une seule inscription en ligne, les clients peuvent choisir parmi tous les investissements disponibles et gérer facilement leurs comptes. Depuis son lancement en 2013, Raisin a intermédié plus de 13 milliards d’euros entre 175 000 clients de 31 pays européens et plus de 75 banques partenaires. Raisin a été nommée parmi les cinq meilleures Fintechs d’Europe par « FinTech50 », les 250 fintechs mondiales de CB Insights, les 100 Digital Champions Europe du FT et la meilleure fintech 2019 par l’association bancaire européenne Efma.