L'épargnant français est-il différent de ses voisins européens?

Face à l’inflation et à la baisse continue des taux d’intérêt, l’épargnant européen, qu’il ou elle s’appelle Martin, Isabella ou Jürgen, est en quête d’alternatives pour préserver son pouvoir d’achat et/ou se constituer un patrimoine.

En dehors de cette prise de conscience qui est commune et de partager la même zone économique, ils semblent assez différents quant à leurs aptitudes et la façon de gérer leur épargne.

En France, un niveau de connaissance faible sur les questions financières

Tout d’abord, les connaissances financières diffèrent énormément selon les pays de la zone euro.

Une étude de l’assureur Allianz de Novembre 2019 indiquait que les épargnants allemands auraient de meilleures connaissances financières que leurs voisins. Quant aux français, ils seraient les plus mauvais élèves à cet égard.

Depuis, une étude mandatée par la Banque de France auprès de Audirep, révèle que 77% des Français estiment avoir un niveau de connaissance moyen ou faible sur les questions financières. Par contre, ce qui est tristement commun en Europe est l’écart important de près de 14% entre les hommes et les femmes.

Les avantages d'un marché unique des services bancaires et financiers

Si Martin, Isabella et Jürgen réalisent les avantages de l’Union Européenne pour voyager, étudier, travailler ou prendre leur retraite dans un autre pays européen, ils ne profitent pas de la même façon du marché unique des services bancaires et financiers.

Et pourtant, les directives européennes permettent la constitution d’un marché unique pour que leur capital puisse circuler librement comme eux. Michel Barnier, alors Commissaire européen déclarait le 18 déc. 2013  «Ces nouvelles règles bénéficieront à tout citoyen de l’Union Européenne : non seulement leur épargne sera mieux protégée mais ils pourront en outre accéder aux meilleurs produits d’épargne disponibles dans chaque pays de l’UE, sans avoir à se soucier de divergences dans les niveaux de protection.»

La création de systèmes de garantie de dépôt partout en Europe reflète la volonté politique de l’Union Européenne de protéger l’épargne en cas de défaillance d’une banque. Tous les systèmes de garantie des dépôts nationaux ont été harmonisés, afin que le même niveau de protection soit offert dans chaque pays de l’UE. Les épargnants allemands et hollandais l’ont vite compris. Ce n’est pas un hasard si les premières plateformes digitales pour épargner dans un autre pays de l’Union Européenne que celui de l’épargnant sont nées en Allemagne.

L'argent qui dort, se perd

Une étude de Raisin en 2020 signalait qu’en Europe, nous partageons tous la même complaisance pour laisser notre argent dormir plutôt que de le faire travailler pour nous.

En France, selon les données de la Banque de France pour le 2ème trimestre 2021, c’est la somme astronomique de 757 milliards d’euros en numéraire ou compte courant. À cet égard, les Allemands arrivent loin devant en tête de peloton, alors que les Français quant à eux seraient les plus regardants. Mais attention, la population allemande est aussi plus importante 84 mln versus 67 mln d’habitants en France.

Un facteur qui puisse expliquer ces différences peut-être le degré de numérisation du pays de résidence de l’épargnant. L’indice relatif à l’économie et à la société numérique (DESI) de la Commission européenne mesure la performance des États membres ainsi que de l’UE dans son ensemble en matière de numérique. De très fortes disparités existent.

La France occupe quant à elle la quinzième position (52,2), légèrement sous la moyenne de l’UE (52,6) en raison de contre-performances dans le domaine de l’utilisation d’internet par les citoyens et d’une plus faible part de personnes aux compétences numériques avancées que ses voisins.

Alors, par où commencer?

En vous informant et en étant actif dans votre recherche de rentabilité, tel que vous le faites actuellement. Cependant, quel que soit l’investissement que vous souhaitez faire, il est important de diversifier vos investissements et d’investir que dans ce que vous pensez comprendre et non pas pour faire comme vos amis.

Chez Raisin, nous ne sommes pas parfaits, mais nous avons instauré une culture de quête de qualité et d’amélioration permanente pour nos clients afin d’offrir Sécurité, Transparence et Gratuité pour les épargnants européens.

Nous cherchons à les aider à tirer parti du marché unique des services bancaires dans l’UE, grâce à nos services intégralement gratuits (ouverture, gestion de compte…). Raisin se rémunère en recevant une commission de ses Banques partenaires.

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