En quête d’un marché unique européen pour les services financiers: Avec la consolidation de ses services bancaires, Raisin honore la promesse de l’Union européenne d’un marché unique.

 

  • Les clients de Raisin France accèdent désormais à leurs dépôts via Raisin Bank.
  • Auparavant gérés par Keytrade Bank, les services bancaires sont dorénavant administrés par Raisin Bank.
  • Conformément à l’idéal européen d’un marché unique, les clients de Raisin, quelque soit leur domiciliation, reçoivent désormais une gamme de services uniforme à travers l’Europe.

L’acquisition, l’année dernière, de Raisin Bank (anciennement MHB Bank) a permis à la fintech de gestion de patrimoine, Raisin, de regrouper tous ses clients sous un seul et même toit. Jusqu’à présent, les clients de Raisin France ouvraient un compte de service avec la banque belge Keytrade Bank pour ensuite transférer leurs fonds sur les dépôts à terme souscrits sur la plateforme de l’épargne Raisin, alors que les épargnants allemands, autrichiens et irlandais ont leurs comptes de service auprès de Raisin bank. La consolidation signifie que Raisin peut désormais offrir des services bancaires uniformes à tous ses clients de l’Espace Economique Européen. L’élargissement de la coopération avec la Raisin Bank qui a suivi a mis en évidence l’ambition même de la banque de devenir un partenaire des fintechs européennes.

Sécuriser et étendre la chaîne de valeur

Keytrade Bank, filiale belge de la banque française Arkéa Direct Bank, qui fait partie du Crédit Mutuel Arkéa, a été dès le départ activement impliquée dans la croissance européenne de Raisin, en tant que partenaire fiable pour l’administration et la gestion des services bancaires nécessaires aux clients de Raisin.

L’acquisition de MHB Bank par Raisin, en 2019, a toutefois offert à la fintech des opportunités d’élargir sa proposition de valeur aux services bancaires et financiers, d’une part, et de rationaliser ses processus opérationnels bancaires, d’autre part.

Aujourd’hui, une étape importante a été franchie : tous les comptes des clients européens de Raisin ont été transférés avec succès de Keytrade Bank à Raisin Bank (Francfort). La filiale britannique de Raisin est la seule exception, en continuant de s’associer à Starling Bank pour l’administration des services bancaires du compte Raisin.

 

Raisin VP Europe Katharina Lüth (c) Lukas Schramm

 

Katharina Lüth, Vice-Présidente Europe de Raisin, responsable des activités européennes, a déclaré :

« Nous sommes reconnaissants envers Keytrade Bank, et toute leur équipe pour leur formidable collaboration depuis le premier jour. Le transfert des comptes clients de Keytrade Bank à Raisin Bank est une conséquence directe du rachat de Raisin Bank. Grâce à cela, nous bénéficions d’un large éventail de synergies transversales à travers les activités de notre groupe. En tant que société européenne, nous gardons constamment en tête l’idée d’un marché unique européen. A l’avenir, nos clients – ainsi que nos banques partenaires et autres partenaires commerciaux – recevront tous leurs services de manière uniforme et d’une source unique. »

 

Raisin CCO Dr. Andreas Wolf (c) Lukas Schramm

 

Dr. Andreas Wolf, Directeur commercial de Raisin Bank :

« En tant que prestataire de services bancaires – Banking As A Service – nous travaillons avec un grand nombre de fintechs, d’investisseurs, et de fonds. L’orientation européenne est fermement ancrée dans notre ADN, notamment parce que la banque a été historiquement fondée en tant que banque commerciale en Europe centrale. Depuis, nous avons gagné de nombreux partenaires européens, et nous avons pu accompagner des entreprises allemandes dans leur expansion européenne. Cela se reflète également dans la migration des comptes bancaires des clients de Raisin provenant de plus de 31 pays, ainsi qu’à travers notre partenariat étroit avec l’ensemble du groupe Raisin.

Nous avons aussi un certain nombre de nouveaux partenaires cette année, dont Billie, Vanta et Maturus Finance, qui poursuivent une stratégie et des modèles commerciaux à vocation européenne. »

 

A propos de Raisin

Pionnière de l’open banking et leader pan-européen de l’épargne et de l’investissement à travers une plateforme unique, la fintech berlinoise fut créé en 2012 par Dr. Tamaz Georgadze (CEO), Dr. Frank Freund (CFO) et Michael Stephan (COO). Les plateformes de Raisin — sous la marque WeltSparen dans les pays germanophones — font tomber les barrières pour faciliter l’épargne des consommateurs européens et des PME : la place de marché Raisin offre des comptes de dépôts garantis attractifs et faciles d’accès sans frais de souscription à travers l’Europe, ainsi que des produits d’investissement en ETF et des plans d’épargne retraite à bas coûts en Allemagne. Grâce à une seule ouverture de compte en ligne, les clients de Raisin ont accès à une gamme diversifiée de produits d’épargne et peuvent ensuite gérer simplement leur patrimoine en ligne. Depuis son lancement en 2013, Raisin a intermédié plus de 23,5 milliards d’euros auprès de plus de 265 000 clients et 92 banques partenaires à travers 28+ pays européens. Raisin a été nommée parmi les top 5 fintechs des Fintech 50 et est soutenue financièrement par de prestigieux investisseurs américains et européens tels que btov Ventures, Goldman Sachs, PayPal Ventures, Thrive Capital, Index Ventures, Orange Digital Ventures et Ribbit Capital. Raisin UK basé à Manchester, Raisin Bank à Francfort, fairr.de, et Raisin Technologies (précédemment Choice Financial Solutions) appartiennent tous au groupe Raisin.

 

A propos de Raisin Bank

Raisin Bank est une filiale en propriété exclusive de Raisin GmbH depuis avril 2019 et opère sous ce nom depuis août 2019. L’expertise croissante de la banque a permis d’inclure les modèles de services bancaires depuis le rachat. Avec une large gamme de services innovants, sur mesure et fiables, Raisin Bank s’adresse en particulier au secteur en forte croissance des Fintechs européennes. Depuis sa fondation en 1973, Raisin Bank, basée à Francfort, répond aux besoins de ses clients. Raisin Bank offre une expertise et des solutions efficaces, en particulier en ce qui concerne le traitement des portefeuilles de prêts et les demandes de certains emprunteurs.

Depuis le rachat en 2005 de la société, alors connue sous le nom de MHB-Bank AG, par la société d’investissement américaine Lone Star, l’accent a été mis sur la gestion des portefeuilles de prêts.

 

Image: Jan-Philipp Thiele — Unsplash

Contact médias 
Communication d’entreprise
Roland Panter
Tel. +49 (0)160 218 65 24
press@raisin.com
www.raisin.com
Contact médias Raisin France
Emmanuel Rodriguez (DG Raisin France SAS)
presse@raisin.fr
https://www.raisin.fr/presse/

Retour aux archives